Loin des sentiers battus, cette aventure vous emmènera à la découverte de paysages enchanteurs, de traditions authentiques et de saveurs inoubliables. Le Portugal, bien plus qu'une destination touristique, est une véritable terre de découvertes et d'émerveillements. Laissez-vous immerger dans l'âme et la beauté de l'arrière-pays portugais!
Ce voyage captivant ravira les passionnés d'architecture d'époque, les amateurs de châteaux aux influences plurielles et les amoureux des ruelles médiévales pleines de charme, offrant ainsi une expérience culturelle, gastronomique et historique inoubliable.
Arrivée en fin de matinée sur Porto où vous serez accueillis par votre guide francophone.Déjeuner.
Tour panoramique de la ville : vous découvrirez la tour dos Clérigos (visite uniquement extérieure), construite entre 1731 et 1763, et la gare centrale connue pour ses 20 000 azulejos (petits carreaux de faïence décorés). Passage par la rua des Carmelitas, qui vous mènera à la superbe Librairie Lello (visite extérieure) connue pour son architecture néogothique de début 1900. Le lieu offre un décor hors du temps, avec son escalier en bois sculpté et sa splendide verrière.
Continuation vers la rue Santa Catarina, zone commerçante très animée, et découverte de l'un des plus somptueux cafés de Porto, Le Majestic, emblème du Porto des années 1920. Vous observerez également l'Eglise Saint François, et visiterez le Palais de la Bourse dont l'ensemble architectural remarquable est un élément fort du centre-ville.
En début de matinée, vous profiterez d'une petite croisière sur le Douro, pour admirer la ville sous un autre angle. De l'autre côté de la rive, à Vila Nova de Gaia, vous visiterez une cave à vin de Porto accompagnée d'une dégustation.
Déjeuner au restaurant.
Route vers Lamego, petite ville au charme ancien nichée au milieu des collines et des vignobles. Découverte du sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios, richement décoré d'Azulejos.
Route en direction de Celorico Da Beira. Vous effectuerez un petit tour panoramique de la ville, située à 550 mètres d'altitude, au pied de la montagne de l’Estrela et traversée par le Fleuve Mondego au coeur d'un dépaysant décor montagnard.
Continuation vers Linhares da Beira, village médiéval du 12e siècle possédant une diversité architecturale unique et dominé par un imposant château.
Déjeuner montagnard chez les bergers avec dégustation de produits locaux : charcuteries, fromages et confitures maison. Visite de leur domaine et leurs troupeaux.
En début d'après-midi, départ en direction de la municipalité de Seia. En chemin, vous vous arrêterez dans le village de Sabugueiro, situé dans les montagnes de la Serra da Estrela. C’est le village le plus haut au Portugal.
Ascension jusqu’à Torre, le point culminant de la Serra da Estrela, avdc près de 2000m d’altitude. Du haut de ce sommet, on peut voir de belles montagnes et les villes et villages environnants.
Départ pour Guarda, ville perchée sillonnée de rues médiévales. Visite de la Cathédrale, aux airs de forteresse avec ses tours dressées comme symbole de défense de la foi et du territoire.
Continuation vers Belmonte, à 20 km au sud de Guarda. C’est un petit village perché sur une colline et fief du navigateur Pedro Alvares Cabral qui découvrit le Brésil en 1500 après une erreur de navigation.
Déjeuner au restaurant.
Route vers Castelo Branco. Son architecture typique, le château de templiers, des jardins baroques : Castelo Branco, la “Capitale de la Beira Baixa”, combine tradition et modernité. Visite des jardins de l'ancien palais épiscopal, étagés en terrasses et aménagés de buis taillés, massifs de fleurs, pièces d'eau et statues baroques.
Continuation vers Castelo de Vide.
Départ pour une visite guidée de la vieille ville de Castelo de Vide. Continuation vers Portalegre et visite du cœur historique de la ville , de la cathédrale à la fontaine du Rossio en arpentant les voies commerçantes Luís de Camões et do Comércio, bordées de façades à azulejos. Vous reprendrez la route et vous arrêterez à Crato, joli petit village de l'arrière-pays Portugais, et Nisa, l'un des villages typiques de la Route des Châteaux.
Route vers Vila Velha do Rodao. Embarquement pour une croisière sur le Tage. Déjeuner à bord.
Dans l'après-midi, route vers Marvao. Le château de Marvão, incroyablement bien conservé, abrite un musée militaire et un très beau jardin. Visite guidée de la vieille ville, puis arrêt dans une taverne et dégustation de spécialités locales accompagnées d’un verre de vin de l’Alentejo.
Vous prendrez ensuite la route vers Estremoz, pour une visite de la ville-haute de cette bourgade construite sur le contrefort septentrional de la montagne de Serra de Ossa. Estremoz est connue pour son marbre et ses bonecos, des figurines décorées en céramique. Découverte des poteries et figurines traditionnelles de la ville.
Déjeuner au restaurant.
Départ vers Evora. Visite guidée de la ville, entourée de murailles depuis l’époque romaine. Vous y verrez La Place do Giraldo, centre animé de la ville bordé d’arcade, l'étroite rue 5 de Outubro menant à la cathédrale et bordée de Maisons aux balcons en fer forgé et de boutiques d’artisanat. Visite guidée de la basilique Notre-Dame-de-l ’Assomption d’Évora, la plus grande du Portugal, et de l’Eglise Sao Francisco au style gothique et manuélin. Visite de la Chapelle aux ossements construite au 16è siècle : les ossements et les crânes de 5000 personnes couvrent les murs et les piliers.
Continuation vers Lisbonne.
Visite de l’église du Monastère des Hiéronymites, mélangeant les styles roman, mauresque et gothique. Découverte extérieure de l'élégante Tour de Belém, monument emblématique du quartier éponyme. Dégustation d’une Ginginha Lisboete, une liqueur obtenue à partir de la macération de cerises griottes.
Déjeuner typique au restaurant.
Découverte du quartier de l’Alfama, symbole de la Lisbonne mauresque. Ce quartier populaire est l'un des plus anciens de Lisbonne et si certaines bâtisses semblent avoir été fraîchement rénovées, l'essentiel des maisons accuse un âge certain.
Temps libre sur la praçado Comércio, souvent considérée comme l’une des plus belles d’Europe. Son arc de triomphe et son ponton imposant sur le Tage ne laissent pas indifférent. La praça do Comercio, entièrement piétonne, accueille à l’heure actuelle les principaux ministères.
Transfert à l'aéroport en fonction des horaires de vol. Assistance aux formalités d'enregistrement.
Départ depuis l'aéroport de Lisbonne, arrivée à l'aéroport de Paris dans la journée.