La complexité du problème vient du fait que ces déchets sont souvent produits sur des destinations touristiques en voie de développement qui n'ont pour la plupart pas de système de gestion des déchets efficace et pour nombre d'entre eux pas de gestion des déchets du tout!
Sans compter que certaines de ces destinations, à l'instar du Vietnam, doivent également absorber une partie des déchets "offerts" par les pays "occidentaux". Vaste scandale que nous n'aurons malheuresement pas le temps de traiter ici...
Le fait étant que ces pays ne recyclent souvent pas les déchets : ils les brûlent et les enfouissent alimentant ainsi le phénomène de pollution plastique avec ses effets les plus néfastes tels que la dégradation des sites naturels (la première victime étant les éco-systèmes marins...), le réchauffement climatique (émission de CO2) et la multiplication des maladies liés à la pollution (cancer, stérilité, maladie respiratoire...)
Alors quelles sont les solutions?
Commencer par générer moins de déchets, c'est là où, TOUS ENSEMBLE, nous aurons le plus d'impact et à court-terme. Pour cela, des changements dans nos habitudes de vie et surtout de voyage s'imposent.
La gourde et le tote bag seront vos 2 meilleurs alliés au cours de votre voyage et vous éviteront d'acheter vos innombrables bouteilles en plastique (on a compté: vous en jetez 42 pour une circuit de 14 jours sur place...) et de transporter vos nombreux achats (artisanat LOCAL bien entendu!) dans les 10 sacs plastiques qui viendront polluer ensuite nos océans.
Pour recharger vos gourdes, sachez que de plus en plus d'agences réceptives et d'hôteliers installent des stations de recharge d'eau filtrée tout au long de votre itinéraire (dans le bus, à l'hôtel, dans le sac à dos..). Sinon, vous avez toujours la possibilité de vous équiper de pastilles purificatrices avant de partir.
Dans la mesure de votre capacité au changement bien sûr! Les cotons, protections périodiques, couches et l'ensemble des emballages de la grande distribution peuvent aujourd'hui facilement être remplacés par des articles lavables et réutilisables.
Alors certes, tout le monde n'est pas encore prêt à voyager avec des couches lavables pour les enfants...
Vous éviterez ainsi les nombreux emballages alimentaires de la junk food (paquets de chips, canettes de soda...) sur consommée pendant les voyages.
L'offre s'élargit de plus en plus...le savon ou le gel douche solide à reconstituer sur place vous feront en plus gagner de la place dans la valise.
Coton-tiges et brosses à dents en bambou sans oublier le rasoir de sécurité en métal...
Lors de votre voyage, on vous propose souvent des prospectus publicitaires. Refusez-les et optez pour des versions numériques ou des applications.
S'il n'y en a pas, prenez-les en photo (à supprimer ensuite une fois revenu quand vous n'en avez plus l'utilité).
Ces 5 habitudes très concrètes nécessiteront quelques ajustements dans vos modes de vie mais permettront de réduire drastiquement les déchets (et spécialement ceux en plastique) générés sur des destinations encore peu sensibilisées et trop ignorantes de la portée du problème.
On compte sur vous!
Vous préparez votre prochain voyage et vous voulez vous assurer d'avoir tout ce qu'il faut pour faire face aux petits tracas de santé en route ? Ne vous inquiétez pas, voici quelques conseils pour préparer votre trousse à pharmacie de voyage.
Quelle meilleure occasion que cette journée mondiale du vélo pour annoncer le lancement de notre premier « Cyclo-Tour » destinés à vos petits groupes!
La mobilité douce s'invite au sein de vos escapades d'abord en France puis en Europe.