Voyager responsable n’est pas une pratique à part. C'est une méthode que n'importe qui peut entreprendre lors de n'importe quel voyage !
Il s'agit d'avoir un impact positif sur les déplacements sociaux, culturels et économiques par rapport aux locaux, limiter votre impact environnemental, et parfois vous passerez même du temps à participer à des projets locaux. Voyager engagé passe par tous les aspects du voyage : notre façon de voyager, de nous loger, de nous nourrir, le choix de nos activités et du prestataire de voyages. Sur ce site, nous vous proposons, pour chacun de ces aspects, des astuces, des idées, des initiatives pour voyager engagé ! A chacun de piocher les idées qui lui conviennent, car il y a autant de façons de voyager engagé que de voyageurs !
Votre passage laissera forcément des traces, faites en sorte qu’elles soient belles et discrètes !
Le tourisme peut avoir de nombreuses vertus. Il crée des emplois et génère donc des revenus dans les pays en développement. Il favorise les connexions internationales et sensibilise les voyageurs aux modes de vie des habitants. Il participe à la promotion d’une destination et peut fournir des incitations économiques pour un lieu à préserver. Et oui, le tourisme peut également maintenir et régénérer l’environnement, tant en milieu urbain que rural. Ainsi, le tourisme peut avoir des avantages à condition qu’il soit responsable.
Voici quelques exemples d’un tourisme responsable :
Quelle meilleure occasion que cette journée mondiale du vélo pour annoncer le lancement de notre premier « Cyclo-Tour » destinés à vos petits groupes!
La mobilité douce s'invite au sein de vos escapades d'abord en France puis en Europe.
C'est avec un plaisir non dissimulé que nous avons reçu ce mois-ci notre attestation de conformité aux engagements du label ATR "Agir pour un tourisme responsable" et faisons ainsi preuve de nos engagements pour un voyage plus respecteux des hommes et de leur environnement!