01.06.2021
Blog
Comment voyager engagé ?

Voyager responsable n’est pas une pratique à part. C'est une méthode que n'importe qui peut entreprendre lors de n'importe quel voyage !

Oui mais comment ?

Il s'agit d'avoir un impact positif sur les déplacements sociaux, culturels et économiques par rapport aux locaux, limiter votre impact environnemental, et parfois vous passerez même du temps à participer à des projets locaux. Voyager engagé passe par tous les aspects du voyage : notre façon de voyager, de nous loger, de nous nourrir, le choix de nos activités et du prestataire de voyages. Sur ce site, nous vous proposons, pour chacun de ces aspects, des astuces, des idées, des initiatives pour voyager engagé ! A chacun de piocher les idées qui lui conviennent, car il y a autant de façons de voyager engagé que de voyageurs !

Votre passage laissera forcément des traces, faites en sorte qu’elles soient belles et discrètes !


Quelles sont les vertus du tourisme responsable ?

Le tourisme peut avoir de nombreuses vertus. Il crée des emplois et génère donc des revenus dans les pays en développement. Il favorise les connexions internationales et sensibilise les voyageurs aux modes de vie des habitants. Il participe à la promotion d’une destination et peut fournir des incitations économiques pour un lieu à préserver. Et oui, le tourisme peut également maintenir et régénérer l’environnement, tant en milieu urbain que rural. Ainsi, le tourisme peut avoir des avantages à condition qu’il soit responsable.

Voici quelques exemples d’un tourisme responsable :

  • Il permet le dialogue interculturel, la rencontre, la confrontation des cultures... Il peut être ainsi vecteur de compréhension et de paix.
  • Il offre des débouchés à des populations qui n’ont pas de ressources ou de possibilités d’emploi sur leur territoire.
  • Des agriculteurs peuvent obtenir une source de revenu supplémentaire pour subvenir à d’autres besoins, comme la santé ou l’éducation de leurs enfants.
  • Il renforce la place des femmes, qui trouvent souvent une activité grâce au tourisme.
  • Il permet parfois de financer des projets collectifs et de préserver le patrimoine culturel et des monuments ou des sites naturels, notamment via l’écotourisme. Contrairement à la plupart des activités économiques, l’écotourisme peut créer de la richesse et des emplois tout en préservant l’environnement. En effet, l'argent versé par les écotouristes sert à créer des emplois pour protéger l’environnement.
  • Il revalorise des cultures parfois oubliées ou sous-estimées. Certaines populations locales renouent avec leur propre histoire pour la partager aux voyageurs. Pour permettre à ces vertus de s’exercer, notre voyage doit contribuer à l’économie locale, être en cohérence sociale et respecter les ressources environnementales. À nous de jouer !
SalonsCE Lille : Prix du Meilleur Exposant

Reflets d'Ailleurs récompensé pour son investissement sur le SalonCE de Lille!

Lire la suite
On parle de nous !
14.09.2021
Actualité

Retrouvez notre équipe et nos nouveaux séjours phares dans le magazine Influence CSE! 

Lire la suite

Les + reflets d'ailleurs

Sur-mesure
Sur-mesure
Vous êtes unique, votre voyage l’est aussi ! Savamment organisé au gré de vos contraintes, envies et budgets.
10 ans d'expérience
10 ans d'expérience
Un savoir-faire unique et performant acquis au fil des ans et guidé au quotidien par votre expérience client.
Espace membre
Espace membre
Une gestion simplifiée pour préparer votre voyage sur votre propre espace client en ligne accessible 24h/24.
Tourisme responsable
Tourisme responsable
Conscients de l’impact de notre activité, nous sensibilisons nos collaborateurs et clients aux éco-gestes du voyageur.
Recevez notre NEWSLETTER
et tous nos bons plans..
Merci de saisir votre adresse email Adresse email invalide