Les grandes fêtes juives démarrent aujourd'hui: on s’est dit que c’était le moment de vous proposer un petit post « culture »...
Il existe 3 types de fêtes au sein du calendrier liturgique juif :
Les fêtes de la Torah qui elles-mêmes se divisent en 2 sous catégories :
Les fêtes austères : Roch Hachana et Yom Kippour
Les fêtes de pèlerinage qui clôturent les 3 saisons de récolte, dont Pessah, la Pâque juive, fait partie
Les fêtes « surajoutées » ou « petites fêtes » instituées au cours de l’histoire juive post biblique
Les « nouvelles » fêtes du calendrier liturgique qui, elles, commémorent des évènements marquants de l’Histoire du peuple juif : la Shoah et la création de l’Etat d’Israël
On s’attachera aujourd’hui à vous parler des fêtes « austères » qui ont lieu en ce moment-même :
Roch Hachana marque le premier jour de l’année juive et commémore la Création du Monde. Chacun est invité à se livrer à une introspection et ces 2 jours de fêtes sont rythmés par les sonneries du chofar (corne de bélier), qui appelle les fidèles à se rassembler et se repentir. Le soir, les familles se retrouvent autour d’un grand dîner où sont consommés de nombreux aliments symboliques : une pomme trempée dans le miel pour une année douce, une tête de poisson pour être « en tête » cette année, une grenade pleine de grains pour une année pleine de « mitsvahs » - bonnes actions...
Cette année, Roch Hachana est célébrée les 26 et 27 septembre : dès lors, il est d’usage d’adresser ses vœux pour la nouvelle année : « Chana Tova » !
Yom Kippour, jour du Grand Pardon et de l’expiation, est célébrée 8 jours après la fin de Roch Hachana – soit le 5 octobre cette année.
Nommé le « Shabbat des shabbats », il est consacré au jeûne total et au recueillement. Les fidèles implorent le pardon de Dieu, comme ils l’ont imploré après avoir adoré le Veau d’or lorsque Moïse recevait les Tables de la Loi.
La journée est rythmée par une série de prières et s’achève par un grand dîner de rupture du jeûne (lequel aura donc duré pas loin de 24h....)
La semaine dernière, c'était la grande rentrée d'ATR (Agir pour un tourisme responsable), liant aujourd'hui plus de 70 membres Acteurs du Tourisme avec un objectif commun : celui de promouvoir un tourisme durable, à impact positif.
Vous préparez votre prochain voyage et vous voulez vous assurer d'avoir tout ce qu'il faut pour faire face aux petits tracas de santé en route ? Ne vous inquiétez pas, voici quelques conseils pour préparer votre trousse à pharmacie de voyage.