06.04.2022
Blog
La mystérieuse cité perdue d’Angkor

Au cœur de la jungle tropicale du Tonlé Sap dans la province de Siem Reap, se cache un trésor architectural inestimable. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Angkor attire plus d’un million de visiteurs par an qui viennent se balader à travers le plus grand et le plus vaste complexe religieux de l’Asie de sud-est, s’étendant sur quelque 400 km2. La majorité des structures que l’on y trouve gardent une grande importance architecturale, archéologique et artistique pour la culture khmère. Les spécialistes eux-mêmes pensent que la cité était à son époque l'une des plus grandes au monde et a abrité jusqu'à un million d'habitants ainsi que des centaines de temples. On peut clairement avancer qu’Angkor fut le Versailles de l’empire Khmer. Ce décor unique a également servi aux films Indiana Jones et Tomb Raider.

 

                                              

 

L'histoire de ces ruines remonte au IXe siècle mais elle soulève encore quelques questionnements. Mystérieusement  abandonnée au XVème siècle, la cité d’Angkor fut redécouverte au XIXème siècle, enfouie sous la végétation, par des explorateurs français. Pourquoi fut-elle abandonnée ? A ce jour, il n’existe aucune trace écrite expliquant la raison de l’exode.

 

                   

 

Si pendant de nombreuses années, plusieurs hypothèses ont été prises en compte : effondrement brutal après l'invasion Ayutthaya en 1431, système hydraulique dysfonctionnant, crise écologique, diffusion du bouddhisme theravada … une nouvelle étude bouleverse ces théories. Une équipe internationale d’archéologues australiens et cambodgiens suggère que la célèbre cité d'Angkor au Cambodge aurait été peu à peu abandonnée par ses habitants. Comment le savent-ils ? En analysant des restes de pollen et de charbon piégés dans des sédiments extraits de différents monuments. Ils ont découvert qu’à partir du début du XIVe siècle, la quantité de pollen issue des cultures comme les traces de charbon ont montré un déclin constant. De même pour les systèmes d'irrigation et de drainage qui n'étaient déjà plus maintenus. Autrement dit, la cité d'Angkor aurait commencé à décliner bien avant les inondations qui ont endommagé ses infrastructures durant la seconde moitié du XIVe siècle et bien avant l’invasion du royaume d’Ayatthaya. A la fin du 14e siècle, la douve sud d'Angkor était déjà envahie par la végétation. Selon Dan Penny, « A la fin du XIIe siècle, Angkor était effectivement "pleine" - tout ce qui avait pu être développé avait été développé. Et lorsque de grands réseaux d'infrastructures commencent à faire défaut mais sont trop complexes à maintenir et trop grands à éviter, d'autres options comme la délocalisation deviennent viables".

Le mystère qui réside autour de cette cité serait-il enfin résolu ? 

A la découverte des principaux temples

En tant que centre culturel et administratif de l’empire khmer, Angkor héberge un grand nombre de temples ensevelis sous la jungle offrant un véritable voyage dans l'Histoire, témoignant d'une civilisation oubliée au fin fond du Cambodge. Sur votre route, vous croiserez des temples hindouistes et bouddhistes. Parmi eux, le plus célèbre, Angkor Vat, est considéré comme la huitième merveille du monde.

  

Nous vous conseillons de consacrer 2 à 3 jours à votre visite d'Angkor. La liste des temples est longue et aucun ne se ressemble, de plus, les distances à parcourir ne sont pas minces non plus. Pour parcourir ces nombreux kilomètres plusieurs options s’offrent à vous :

-  La marche : évidemment vous pouvez vous balader à pied à travers le site et profiter à votre rythme mais attention aux longues distances et à la chaleur !

-  La location de vélos, depuis Siem Reap (vous pouvez également trouver des vélos électriques) : la meilleure solution selon nous puisqu’elle est à la fois économique et écologique !

-  Le tour en tuk-tuk : il vous permet d’être assez libre, puisque c’est vous qui décidez où aller. Mais il vous permet également d’être accompagné(e) lors de la visite ! Certains connaissent très bien l’histoire du site. Ils sauront vous guider pour visiter les temples d’Angkor.

-  Le vol en montgolfière : c’est le meilleur moyen de pouvoir apprécier l’ensemble de la cité en un seul coup d’œil. Loin de la foule de touristes, vous replongez des centaines d’années en arrière, en parfaite cohésion avec la nature. Privilégiez le coucher du soleil…

Apprécier le lever ou le coucher du soleil sur le temple Angkor Vat est un incontournable. Le ciel se pare d’une magnifique couleur pourpre ou safran afin de vous laisser découvrir les silhouettes du temple. C’est un spectacle très prisé, la foule est nombreuse mais cela reste un souvenir de voyage inoubliable. Angkor Wat est le monument le plus célèbre du Cambodge, il figure d’ailleurs sur le drapeau national cambodgien.

 

Deux tours classiques sont proposés dans cette grande cité Khmer. Le Petit tour (16 Km) : c’est l’option que beaucoup de touristes choisissent pour le Pass 1 jour et le Grand tour (25 Km). Ceci dit, vous pouvez également prévoir vous-même votre itinéraire. Mais ne manquez pas les temples principaux :

-          Angkor Wat

-          Phnom Bakheng

-          Angkor Thom

-          Ta Keo

-          Ta Prohm

-          Banteay Kdei

Pour autant, n’hésitez pas à vous perdre dans les petits temples moins connus, loin des sentiers battus qui sont également bourrés de charme.

 

                                   

 

Tarifs :

  • 1 jour – ticket valable 1 jour : 37 $
  • 3 jours de visite – ticket valable 10 jours : 62 $
  • 7 jours de visite – ticket valable un mois : 72 $

 

Sur les traces de l’architecture islamique

La mort de Mahomet en 632, prophète de l'islam, marque un tournant dans l’histoire Arabe. Le monde arabo-musulman, s’appuyant sur une religion considérée comme l'expression de la révélation ultime, part en conquête ...

Lire la suite
Le poumon de la planète suffoque, que se passe-t-il vraiment en Amazonie et comment l’éviter ?

Être un voyageur responsable, c’est aussi s’informer et se sensibiliser aux problématiques environnementales des pays qu’on explore. C’est pourquoi aujourd’hui, nous abordons un sujet dont on parle depuis plusieurs années déjà ....

Lire la suite

Les + reflets d'ailleurs

Sur-mesure
Sur-mesure
Vous êtes unique, votre voyage l’est aussi ! Savamment organisé au gré de vos contraintes, envies et budgets.
10 ans d'expérience
10 ans d'expérience
Un savoir-faire unique et performant acquis au fil des ans et guidé au quotidien par votre expérience client.
Espace membre
Espace membre
Une gestion simplifiée pour préparer votre voyage sur votre propre espace client en ligne accessible 24h/24.
Tourisme responsable
Tourisme responsable
Conscients de l’impact de notre activité, nous sensibilisons nos collaborateurs et clients aux éco-gestes du voyageur.
Recevez notre NEWSLETTER
et tous nos bons plans..
Merci de saisir votre adresse email Adresse email invalide