L’heure du départ approche bientôt. Les valises sont prêtes, le passeport est bien rangé et le séjour : or-ga-ni-sé. Ou presque … Avant de partir, c’est quasiment une tradition, on regarde tout : quelles sont les choses à faire à … ? Attractions et sites à voir absolument, meilleurs restaurants, on tombe toujours sur de nombreux articles. Mais, on oublie souvent de regarder ce qu’il ne faut PAS faire. Chez Reflets nous sommes des grands globe-trotteurs, on a fait ces erreurs et on a décidé de vous donner des astuces pour les éviter.
Erreur numéro 1 : changer votre argent à l’aéroport
Avec les nombreuses taxes, vous pourriez perdre entre 7 et 12% de la somme impartie. Changez votre euro avant de partir ou attendez de rejoindre le centre-ville pour trouver un bureau de change. Si toutefois, vous aviez absolument besoin de changer votre argent à l’aéroport, sachez que les bureaux les plus proches du carrousel à bagages sont souvent les plus chers.
Erreur numéro 2 : manger à proximité d’un site touristique
De manière générale, plus vous vous rapprochez d’une attraction plus les prix aux alentours augmentent. Mieux vaut marcher pour dégoter des petits restaurants locaux et moins cher. N’hésitez pas à utiliser Tripadvisor pour vous renseigner grâce aux critiques laissées par les clients précédents.
Erreur numéro 3 : ne pas avoir d’espèces pour partir
Il se peut que vous arriviez tard sur place ou alors que vous ne trouviez pas de distributeur dans l’immédiat. On y pense pour le « au cas où ».
Erreur numéro 4 : oublier de vérifier les modalités d’entrée sur le territoire
On se renseigne afin de savoir s’il faut un visa pour voyager car sans ce graal, vous vous verrez refuser l’entrée de certains pays. Et surtout, faites votre demande à l’avance car selon les cas le délai d’obtention du visa peut être plus ou moins long. Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur les preuves de vaccinations et tests PCR que l’on pourrait vous demander aux frontières.

Erreur numéro 5 : oublier d’activer son mode avion
Si vous ne voulez pas avoir à hypothéquer votre maison, mieux vaut se mettre en mode avion et le laisser dès que vous posez un pied dans l’avion. Les frais grimpent très vite (même pour un simple texto). Sur place, vous pouvez acheter une carte SIM, ce qui vous reviendra largement moins cher.
Erreur numéro 6 : surcharger sa valise
Faites-vous partie des 82 % des Français qui admettent prendre plus d'affaires que nécessaire pour leurs vacances ? N’oubliez pas qu’en prenant plus d’affaires que nécessaire, vous laissez moins de place aux souvenirs achetés sur place. De plus, vous voyagez plus léger ce qui veut dire un peu moins d’émissions de CO2 pour votre trajet.
Erreur numéro 7 : mettre son shampoing au même endroit que ses vêtements
10 heures de vol, 7 heures de décalage horaire, 36 couches de vêtements sur vous et 35 degrés à l’ombre plus tard, vous arrivez dans votre chambre et n’attendez qu’une chose : prendre une douche. Et là c’est la mauvaise surprise, vos vêtements sentent étrangement très bon mais sont étrangement très humides. Pour éviter cela, il suffit de prendre les trousses de toilettes étanches qui se ferment avec un zip.
Erreur numéro 8 : ne pas numériser ses documents officiels
Imaginez perdre vos bagages ou votre portefeuille ? Vous vous retrouvez sans papiers, dans un pays étranger et là on vous souhaite bonne chance ! C’est pourquoi il est essentiel de numériser vos papiers et de préférence sur un cloud (Google Drive) comme ça vous pourrez y accéder depuis n’importe quel appareil.
Les papiers à numériser : carte d’identité et/ou passeport, permis de conduire, ordonnances, visa, carte européenne d’assurance maladie et/ou une assurance voyage, carte d’embarquement.
Erreur numéro 9 : ne pas s’informer sur les différents fuseaux horaires
C’est le meilleur moyen de rater son vol lors d’une escale. Par exemple, si vous arrivez à l’aéroport de l’escale à 11h heure française mais qu’il y a un décalage horaire d’une heure en plus. Il est donc 12h. Votre prochain vol est à 14h ce qui vous laisse 2h et non plus 3.

Erreur numéro 10 : réserver un vol avec une escale courte
Si vous devez changer d’avion durant cette escale, nous vous conseillons de ne pas prendre de risque en choisissant une escale de plus d’une heure. Les différents scénarios de retard doivent être envisagé, peu importe la destination (retard de vol, longue attente douanière, longue distance entre les terminaux, etc.).
L’année 2025 a été marquée par une forte diversité de destinations, de formats de voyage et de profils de voyageurs.
À travers ces chiffres clés, nous vous proposons un aperçu concret des voyages réalisés et des expériences vécues tout au long de l’année.
Le guide pour voyager au meilleur moment et profiter pleinement des destinations
Si chaque voyage raconte une histoire, le moment où l’on part en écrit la première page.
Certains pays s’épanouissent sous une lumière douce, d’autres sous une chaleur tropicale, certains deviennent magiques en hiver, d’autres vibrent grâce à un événement unique.
Voici un tour du monde au rythme des mois : un guide pour vous aider à trouver la destination idéale selon l’ambiance, le climat et l’expérience que vous souhaitez vivre.