Mystérieux et captivant, le Guatemala, pays le plus varié d’Amérique centrale, séduit les amateurs de voyage depuis des siècles. Si les colons espagnols se sont distingués par leur cruauté, ils ont aussi laissé une architecture éblouissante. Des ruines d’Antigua à la majestueuse cathédrale de Guatemala Ciudad, nombre de monuments raviront les photographes. Avec à peine 2% de territoire urbanisé, il n’est pas surprenant que le Guatemala offre de superbes paysages naturels. Si vous souhaitez voyager hors des sentiers battus, le Honduras très certainement une option. Ses forêts profondes et ses réserves naturelles dans les zones montagneuses, ses 820km de plage et sa richesse historique et culturelle en font l'une des destinations les plus atypiques.
Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Vous serez assistés durant les formalités d'enregistrement, puis décollerez à destination de Guatemala City. Sur place, vous serez accueillis par votre guide francophone et transferé à votre hôtel pour profiter d'un verre de bienvenue.
Vous commencerez par un tour de ville de Guatemala City : elle s'étend dans un site admirable, à 1 500 m d'altitude, sur les rebords d'un plateau entaillé par des barrancas et ravins dans sa partie nord, où se situent les vieux quartiers aux maisons basses d'architecture coloniale. Au programme : les incontournables de la ville. Vous déjeunerez dans un restaurant local pour déguster une viande typique à base de roucou (épice), appelée "Adobada". Puis route en direction de Cobán.
Partez pour la visite du village de Cobán, connu pour sa végétation luxuriante. Vous pourrez vous mêler à la population, découvrir son marché et ses collines sacrées où les Q’eqchis continuent à présenter leurs offrandes sur les autels de leurs dieux. Ensuite, vous descendrez vers les terres basses du Nord en direction du mystérieux site maya de Ceibal. Déjeuner dans un petit restaurant local. Vous partirez à travers la piste pour la visite des ruines mayas. Puis, en route vers Flores, charmante bourgade construite sur un îlot du lac Peten Itza, un des lacs les plus grand du pays. Vous pourrez flâner dans l’île et découvrir ses maisons de couleurs vives aux balcons de bois. Vous aurez la chance de participer à un cours de cuisine pour apprendre à faire un Ceviche qui est un plat traditionnel à base de poisson mariné ou de crevettes, suivi d'une dégustation. Vous dînerez dans un petit restaurant de l’île pour déguster les plats typiques de la gastronomie locale.
Départ vers le site de Tikal, situé en plein coeur d'une jungle épaisse, protégée en tant que Parc National. Vous y trouverez quelques-uns des plus beaux arbres du monde, ainsi que près de 300 espèces d'oiseaux, de singes, de jaguars... Ce site magnifique est inscrit par l'Unesco tant au Patrimoine Naturel qu'au Patrimoine Culturel de l'Humanité. Déjeuner typique préparé sur les braises, sur le site au milieu de la végétation. Déjeuner typique préparé sur les braises, sur le site au milieu de la végétation. Continuation de la visite sur site de Tikal après déjeuner pour profiter pleinement de ce site. Puis, transfert à votre lodge situé au cœur de la jungle dans le Parc National de Tikal même. Installation et verre de Bienvenue. Fin d'après-midi pour profiter de la piscine. Cocktail à base de rhum au coucher du soleil sur la terrasse ou au bord de la piscine de l'hôtel. Dîner et nuit au lodge.
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ pour Rio Dulce et embarquement à bord de pirogues à moteurs. Vous passerez devant le Castillo San Felipe qui a été construit à XVIIème siècle par les espagnols pour bloquer l'accès aux pirates. Déjeuner de Tapado, un déjeuner typique de la région à base de lait de coco. Navigation à travers les très belles gorges du Río Dulce. La balade est somptueuse avec la rivière s’écoule à travers l’un des plus spectaculaires précipices, au cœur d’une jungle couvrant les collines au sud de Livingstone. Arrêt à la coopérative indigène AK TENAMIT. Il s'agit d'une organisation communautaire qui aide à améliorer l’éducation, la santé et le niveau de vie de près de 9000 Q'eqchi' mayas répartis dans plus de 45 villages isolés. Vous aurez une présentation de l’association, de la manière dont ils forment leurs membres sur le tourisme, la restauration, l’artisanat, puis une visite avec un guide local.
Puis, vous atteindrez Livingstone. Toute la saveur des Caraïbes se retrouve dans les rues de cette petite ville peuplée de Garifunas, nom donné aux habitants de la côte issus du métissage africains et indiens caraïbes, qui maintiennent leurs traditions ancestrales et sont très attachés à leurs racines. Dîner de crevettes avec spectacle de danses Gariunas et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l'hôtel. Retour en bateau jusqu'à Rio Dulce au cœur de la forêt vierge. Puis, départ en autocar pour le Honduras. Déjeuner tardif à Rio Hondo. Continuation vers Copan (Honduras) et passage de la frontière. Le village de Copan est agréable et pittoresque, il est connu pour ses cigares qui sont de renommée mondiale ainsi que son artisanat coloré et ses sculpteurs qui reproduisent des stèles du site archéologique de Copán. Installation à l’hôtel et verre de bienvenue. Temps libre pour découvrir le village ou vous détendre à votre hôtel. Dîner dans un restaurant pour déguster une spécialité du Honduras, à base de viande, de riz, œufs, haricots noirs, etc. Nuit à l’hôtel
Visite de la zone archéologique de Copàn. Surnommé l'Alexandrie du monde Maya, il est l'un des sites les plus impressionnants d'Amérique Centrale. Vous y trouverez un grand nombre de stèles et monuments sculptés avec de magnifiques inscriptions hiéroglyphiques, qui font de lui l'un des centres d'arts les plus raffinés du monde Maya. Ensuite, vous découvrirez le Musée des Sculptures qui abrite des collections de sculptures, mais aussi de céramiques, et d'objets en obsidienne. Déjeuner champêtre sur le site. Puis, ça sera l'heure du retour vers le Guatemala avec un passage à Rio Hondo.
Route en direction de Panajachel, situé sur les rives du Lac Atitlan. Celui-ci est considéré comme l'un des plus beaux paysages du monde de par son eau couleur indigo mais aussi par ses 3 volcans qui le dominent. Transfert à l’embarcadère et traversée du lac Atitlan en barque à moteur (environ 45 mn de traversée) vers le village Tz’utujil de San Juan La Laguna. Entre plantations de café, de coton, de bananes et de maïs, le petit village de San Juan la Laguna connu pour ses rues pavées pentues, vie au rythme des humeurs du lac Atitlán. Vous rencontrerez l’association LEMA, constituée par un groupe de femmes qui fabriquent des textiles avec des peintures naturelles. Pour le déjeuner, vous serez accueillis dans une famille de San Juan La Laguna, autour d’un excellent repas typique et dans une ambiance conviviale. Initiation à l’élaboration du Guacamole traditionnel et à la fabrication des galettes de maïs (tortillas) cuites au feu de bois. La visite du village continue avant de reprendre le bateau vers Panajachel en fin d'après-midi.
Départ tôt le matin en direction de Chichicastenango à bord du véhicule typique de la région, à savoir les "Chiken Bus". Ces "camionetas" loufoques sont d'anciens bus d'école américains, qui ont été redécorés de façon Guatémaltèque. Chaque chauffeur apporte sa touche personnelle à son véhicule et en est très fier. Arrivé à destination, vous visiterez le marché (chaque jeudi et dimanche), il est le plus célèbre de l'Amérique Centrale. Puis vous visiterez un atelier de fabrication des costumes utilisés par les indiens pour leurs danses et leurs fêtes : vous assisterez à une petite démonstration de danses folkloriques traditionnelles. Déjeuner chez l’habitant avec dégustation d’alcool local et possibilité de participer à la préparation des galettes de maïs (tortillas). Dans l’après-midi, route pour Antigua, cité coloniale charmante, située à 1 530 mètres d'altitude. Classée Monument National et Monument des Amériques depuis 1965, l'Unesco promut la ville au rang de Patrimoine Culturel de l'humanité en raison de sa splendeur et de sa richesse culturelle.
Départ pour la visite pédestre d’Antigua : découverte du couvent de Santa Clara fondé en 1699, en grande partie détruit par les séismes, et qui offre de magnifiques vestiges tels que son majestueux cloître et sa ravissante fontaine. Visite du magnifique couvent de Santo Domingo, restauré en hôtel de luxe, et ses 5 musées dont le très beau musée colonial. Déjeuner dans un restaurant local pour déguster le plat typique du Guatemala : le Pepian (viande cuisinée dans une sauce à base de graines de courges grillées et servies avec du riz, des carottes, etc.) Vous visiterez la cathédrale San José (1543-1680) et vous pourrez vous émerveiller devant sa façade impressionnante. Puis visite de l’église La Merced, d’un magnifique style baroque, prédominant dans les constructions anciennes. Suivie la découverte d’une taillerie de jade, la pierre sacrée des Mayas. En fin d'après-midi vous monterez à bord d'un tuc-tuc qui vous emmènera au Cerro de la Cruz qui offre une vue imprenable sur Antigua ainsi que son volcan Agua qui la domine. Vous y dégusterez un rhum guatémaltèque tout en profitante de la vue.
Matinée et déjeuner libres pour vous permettre d'explorer librement cette jolie cité coloniale ou faire quelques achats. Puis, transfert à l’aéroport de Guatemala City selon horaires de vols et assistance aux formalités et envol à destination de Paris.
Arrivée à Paris Charles de Gaulle.
En raison de la crise économique causée par le COVID-19 et des années de phénomènes météorologiques extrêmes, le nombre de personnes souffrant de la faim a presque quadruplé au cours des deux dernières années. Le Programme alimentaire mondial a appelé à soutenir ses efforts en Amérique centrale pour fournir une aide humanitaire d'urgence et investir dans des projets de développement à long terme et des plans nationaux de protection sociale.
Découvrez nos engagements